Qu'est-ce que la réflexologie ?
Elle se pratique par une pression plus ou moins soutenue avec le bout des doigts, des rotations et des lissages.
La réflexologie va apporter de la détente, du mieux être, elle va soulager les douleurs, améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
La réflexologie est efficace pour stimuler les capacités d'auto-guérison du corps, renforcer le système immunitaire, elle est également une excellente réponse à la douleur par la stimulation du système anti-inflammatoire.
Son but n'est pas de poser un diagnostic mais de rééquilibrer les énergies du corps. Elle permet de prendre soin de soi, de libérer des bloquages psychologiques, émotionnels et physiques et surtout d'avoir un effet préventif et se maintenir en bonne santé.
Lorsque l'on touche la peau, les informations reçues par celle-ci passent par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre les différentes zones du cerveau et délivrer des informations, vers les organes, les hormones et les glandes du corps. Ce dernier refait ainsi circuler les énergies et rééquilibre l'état général.
Origine de la réflexologie
En occident, l'un des premiers ouvrages a été publié en 1582.
Par la suite un médecin américain, le Dr William Fitzgerald découvre qu'il peut soulager la douleur de ses patients en effectuant une pression sur certaines parties du corps.
Mais c'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, assistante du Dr Fitzgerald qui a mis au point, au début des années 1930, la réflexologie telle qu'on la connait aujourd'hui.